Pédagogie et évaluation

L'approche pédagogique

Nous utilisons une approche sophrologique pour vous apprendre la sophrologie.

La formation vise à faire en sorte que vous développiez des capacités à visée professionnelle.

Les formations sont basées sur un apprentissage par l’action. Nous ne sommes pas dans une logique consistant à dire comment il faut faire, mais dans des activités de découverte et de structuration progressive de l’action.

Vos connaissances seront enrichies par la verbalisation et l’échange des vécus (démarche phénoménologique).

Vous utiliserez au cours de votre formation les techniques de la sophrologie. Chaque session des animations vous permettront de développer votre apprentissage, d’être plus présent au cours (moins d’idées parasites), de mieux mémoriser, d’avoir une meilleure concentration et de mieux intégrer.

Durant les premières sessions, les animations seront faites par les formateurs. Au fil de votre apprentissage vous mettrez en œuvre ce que vous aurez appris : Vous animerez les séances de sophrologie.

Notre approche méthodologique et pédagogique permet aux élèves d'expérimenter et d’être guidés vers le plaisir d'apprendre pour une véritable intégration de ce qu'est la sophrologie.

Trois niveaux de pratique

Chaque technique sophrologique est étudiée et pratiquée sur trois niveaux :

  1. Vous expérimenterez les techniques lors de vos entrainements entre les sessions de formation, vous pourrez voir travailler un sophrologue en situation réelle lors de week-ends thématiques (Gestion du stress, confiance en soi, valeurs de vie) proposé par le Centre de Sophrologie et de thérapies alternatives.

  2. Vous aborderez les techniques théoriquement : Les objectifs, Les applications, Les variantes et les protocoles.

  3. Vous vous entrainerez à l’animation de chaque technique.

La pédagogie et l'animation

  • Apports théoriques et entraînement aux différents outils de communication. 
  • Jeux de rôles thématiques: présentation de la sophrologie, anamnèse, expliquer un exercice, accompagner un exercice, gérer le dialogue pré et post sophronique, gérer les éventuelles difficultés.
  • Animations de séances individuelles et de groupes. 

L’objectif de notre école est de vous accompagner dans l’intégration de  tous les éléments relatifs à votre formation. Pour cela, les évaluations sont un point important qui vous permettra de développer la confiance en soi nécessaire à la mise en œuvre de votre projet professionnel.

Validation des acquis

Tout au long de la formation, un suivi constant de votre travail vous sera proposé à l’aide d’évaluations à intervalles réguliers sur vos connaissances et vos animations. Ces évaluations feront l’objet d’une correction et vous permettront d’identifier vos acquis.

Le « Diplôme de Sophrologue Praticien » est obtenu après avoir rempli les quatres critères suivant :

  • La rédaction de votre dossier de sophrologie :
    • Votre projet professionel et sa mise en place
    • Un rapport de stage pratique en milieu professionnel au cœur d’une structure (Une entreprise, un club sportif, au centre de sophrologie, un centre médical, une clinique, une maison de retraite ou une école).
    • Elaboration d’un programme de séances, des étapes sous forme d'objectifs clairs et concrets, choisir et adapter les exercices lors de la mise en pratique, rapport de stage.
  • Evaluation de vos capacités d'animation et d'approche pédagogique lors de la conduite de séances.
  • Une épreuve écrite sur l’ensemble des connaissances.
  • Cette formation repose autant sur des acquisitions théoriques et pratiques que sur une démarche personnelle de développement et de connaissance de soi. Cette démarche reste essentielle et indispensable. A cet effet nous demandons aux élèves d’écrire un cahier des phénodescriptions relatives à la pratique personnelle.

* Une attestation de formation sera délivrée si l'intégration des connaissances et la maturité du stagiaire en sophrologie semblent insuffisantes. Le stagiaire aura la possibilité de valider ultérieurement les différents critères pour acquérir son diplôme.

Notre école de Sophrologie, en tant qu’organisme de formation professionnelle continue, délivre un diplôme privé permettant l’exercice professionnel de la sophrologie. 

© Ecole de Sophrologie E-learning - 10 Rue Saint Jacques 13006 Marseille
Tél. : +33 (0)4.88.44.65.76 - formation@sophropaca.com